Le copier-coller relationnel

IS, l’outil d’interSyntax, est né de l’observation que la plupart des simulations sur tableur sont formées de répétition de briques de base. Ainsi, une entreprise industrielle comprend plusieurs usines de structure similaire chacune étant modélisable suivant un schéma identique d’emboitement d’ateliers comprenant un certain nombre de machines confiées à plusieurs équipes.

Pour en tirer profit et automatiser la création de grands modèles à partir d’un petit nombre de modules initiaux, notre outil met en œuvre une technique propriétaire – le copier-coller relationnel – permettant la duplication en séquence raisonnée de champs de tableurs et, cela, indépendamment des « $ » utilisés dans les références des formules.

Son utilisation permet une réduction des coûts complets de modélisation par un taux d’autant plus élevé que le modèle est important. Les gains s’analysent en :

  • Réactivité : l’activité fastidieuse de rédaction des formules, qui pèse jusqu’à 90% du temps de création d’un modèle, est réduite d’un facteur supérieur à 5 et bien au-delà. La maintenance d’un modèle, quant à elle, se réduit à la correction d’une brique de base ou celle de la séquence de duplication avant que la régénération automatisée par IS l’outil d’interSyntax ne mette à jour le modèle.
  • Contrôle : le responsable prenant les décisions avec le modèle ne se soucie que de la validation des briques de base et de la séquence de duplication puisque l’automatisation garantit la pertinence du modèle ainsi généré, en particulier celle des références.
  • Partage : la modélisation décisionnelle, c’est-à-dire la programmation de séquences de duplication par type de décision, donne aux responsables concernés accès à une création facile, rapide et à jour de scénarios illustrant les décisions envisagées.

Ce fichier powerpoint est un manuel utilisateur contenant explications et liens vers des vidéos de démonstration you tube

Apports d’interSyntax

IS, l’outil d’interSyntax, est disponible sous la forme d’addins Excel pour Windows et fonctionne en dehors de toute connexion à l’Internet. Il vise à réduire les coûts complets de modélisation par automatisation des duplications. Pour cela, il donne accès à des interfaces utilisateur revisitant et complétant le « couper-copier-coller-supprimer » de la bureautique classique.

Il est disponible sous la forme d’une version gratuite permettant de se familiariser avec ses concepts et d’une version entreprise payante pour une utilisation professionnelle.

L’effort de modélisation se répartit entre concepteurs, centrés sur le scénario minimal et disposant de la compréhension de l’univers économique à modéliser, et utilisateurs qui le déploient par duplication en sa forme aboutie afin de faire correspondre le modèle à la réalité opérationnelle.

La création d’un modèle débute par la conception d’un scénario minimal, centré sur la représentation des seules entités génériques sans que l’outil ne soit nécessaire à ce stade. Pour aboutir au modèle souhaité, celles-ci sont ensuite dupliquées automatiquement par IS, l’outil d’interSyntax.

Ce procédé, à l’instar de toutes les techniques d’industrialisation, réduit drastiquement les efforts de modélisation en termes de rapidité, fiabilité et assurance qualité sur l’ensemble du cycle de modélisation. Sa mise en œuvre impacte directement la performance du cycle décisionnel au sens le plus large : décisions plus rapides, plus pertinentes et générant plus de consensus.

Les décideurs, ayant plus de poids par des affirmations plus crédibles dont ils maîtrisent toute la rationalité, gagnent de surcroît plus de disponibilité et de réactivité dans l’exercice de leurs responsabilités relationnelles et humaines. Au total, pour l’entreprise, il en résulte une meilleure qualité stratégique par un plus grand nombre d’opportunités, saisies de manière plus efficace et avec plus de détermination.

Le lien ci-dessous donne accès au livre blanc d’interSyntax sur la modélisation. Il montre combien cette activité est le complément naturel du traitement massif de données (BigData) :

Road map

IS, l’outil d’interSyntax, est compatible avec les autres addins sur Excel et vise à les compléter. Toutefois il a vocation à proposer les fonctionnalités qu’il serait utile de mieux intégrer. Par exemple :

  • optimisation sous contraintes,
  • analyse statistique de risques,
  • accès aux bibliothèques de routines de traitement de données,
  • visualisation de données,

Enfin interSyntax continuera d’accroître les gains apportés aux développeurs et utilisateurs de modèles en améliorant les interfaces de son outil et en proposant de nouvelles fonctionnalités pour :

  • suivre le déroulement temporel d’une décision ou d’une entité d’un modèle,
  • gérer aisément un ensemble de scénarios et leur partage,
  • gérer les droits d’accès à un modèle et à ses scénarios,
  • interfacer la programmation VBA,
  • accroître la vitesse de traitement,
  • mutualiser les coûts de modélisation dans l’organisation,